PUISSE LA PAIX RƒGNER SUR TERRE


15 mars 2003

Forces pour la Paix, Mike contre-attaque et Sagesse ancestrale du Chef Seattle


Bonjour

Voici quelques textes qui ont capté mon attention ces derniers jours et qui, je l'espère, sauront aussi vous intéresser.

À noter : je compte diffuser plus tard aujourd'hui la version française du présent Focus de Méditation intitulé "Amour inconditionnel et pardon total". À consulter donc dans votre boîte au courriels d'ici la fin de cette journée.

À noter également que jusqu'ici plus de 3,700 vigiles de paix avec chandelles auront lieu demain dimanche débutant à 19:00 heure locale dans 108 pays autour du monde à la suite d'une initiative proposée par un groupe dont le site suivant http://www.globalvigil.org donne tous les détails. De nombreux leaders religieux dont Desmond Tutu et des dizaines d'organismes pour la paix dont MoveOn.org supportent cette brillante idée. Il vous suffit d'inviter vos ami-e-s à se réunir en un lieu public ou privé avec chacun-e une chandelle et de partager vos visions et espoirs de paix sur Terre ou, à défaut de ne pouvoir joindre un groupe, d'allumer un lumière blanche ou placer une chandelle à l'une de vos fenêtres. Cette Vigile mondiale pour la Paix est la plus gigantesque de ce genre jamais organisée et poursuivra l'élan donné par les centaines de manifestations qui ont lieu pour la paix tout autour du globe aujourd'hui alors que le déclenchement unilatéral d'une guerre complètement illégale et immorale en Iraq par les États-Unis et la Grande Bretagne semble imminent.

Si vous ne l'avez pas fait encore vous pouvez signer une pétition au http://www.moveon.org/emergency/ - la plus vaste jamais organisée - qui a déjà permis de recueillir des millions de signatures (virtuelles) pour demander aux Nations Unies de s'opposer à cette guerre.

Jean Hudon
Coordonnateur du Réseau Arc-en-ciel de la Terre
http://www.EarthRainbowNetwork.com

Cette compilation est archivée au http://www.EarthRainbowNetwork.com/Archives2003/PaixMikeSeattle.htm
où vous trouverez également une très belle photo satellite de la Terre que j'ai diffuée hier à la liste anglaise.


Table des matières

1. Comment rester bien portant et créer la paix
2. Ça vaut le coup! "Livre de l'année" en Grande Bretagne!
3. Chef Seattle: Comment pouvez-vous acheter ou vendre le ciel, la chaleur de la terre ?


Très intéressant dossier à voir aussi:

L'empire contre l'Irak
http://www.monde-diplomatique.fr/cahier/irak/

L'OMS lance une alerte mondiale après des cas de pneumonie atypique en Asie (15 mars)
http://cf.news.yahoo.com/030315/1/93tk.html
HANOI (AP) - L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié samedi des conseils d'urgence concernant les voyages en Asie, où ont été diagnostiqués plusieurs cas de pneumonie atypique, par crainte que cette forme mal connue de la maladie ne se propage.

JE VIENS TOUT JUSTE DE RECEVOIR CE VIBRANT MESSAGE DE Jakina Déom <JakinaDeom@iquebec.com>

Chers artisans d'Amour et de Paix,

Notre épopée se poursuit. Nous écrivons la Nouvelle Histoire de la Terre.
Nous avons tous et toutes un rôle très important à jouer pour Que la Paix soit !
Pénétrons-nous de cet Esprit voulant que...

Nous sommes de merveilleux et indispensables instruments de Paix.

Nous sommes ce que nous croyons être.
N'hésitons pas à l'affirmer haut et clair.
N'hésitons pas à le dire à le proclamer à voix haute :

JE SUIS AMOUR !
JE SUIS PAIX !
JE SUIS UN ARTISAN D'AMOUR !
JE SUIS UN ARTISAN DE PAIX !

ou toute phrase qui vous fait vibrer puissamment et qui dit clairement à votre propre univers ce que vous choisissez désormais de manifester.

Que par nous tous
Et pour nous tous
LA PAIX SOIT !

Jakina Déom




1.

From: "Pierre VINCENT" <wmstr@tekphoto2000.com>
Subject: Comment rester bien portant et créer la paix
Date: 3 Mar 2003

Bonjour,

J'ai reçu dans un des Focus un texte qui correspond si bien à mon ressenti concernant les défis actuels par rapport à la guerre en Irak, que j'ai éprouvé le besoin de le traduire en français.

Je me permet de vous l'envoyer.

Avec amour,

Pierre VINCENT
wmstr@tekphoto2000.com

Comment rester bien portant et créer la paix

La peur et l'anxiété causées par la possibilité d'une guerre sont les plus grands défis à notre santé auxquels nous faisons face maintenant. Comme médecin, je sais parfaitement que des émotions comme la peur et la colère entravent le processus de guérison et, si elles durent assez longtemps, nous enferment dans un cercle vicieux qui produit encore plus de souffrance, plus de peur et plus d'anxiété. Cela peut entraîner des ravages dans nos esprits, nos corps et nos âmes. Mais tout cela n'a pas forcément à se produire.

Il y a des choses très précises que chacun d'entre nous peut faire maintenant pour aider à empêcher cette guerre et en même temps créer la paix en soi. On peut continuer à vivre comme d'habitude, en prêtant attention à sa guidance intérieure. Chacun a accès à sa guidance qui le conduira dans la bonne direction pour peu qu'on lui prête attention. Il y a aussi une façon d'envisager la situation mondiale qui conduit à la santé et à la paix, sans qu'il n'y ait plus de conflits. J'ai également la conviction inébranlable que chacun d'entre nous a le pouvoir, par nos pensées et nos émotions, d'influencer l'énergie de la planète d'une façon qui aide à prévenir l'éclosion de nouveaux conflits et aussi qui crée la paix. Voilà ce que nous pouvons faire.

1. Ayez recours à la force de la pensée. Comprenez son pouvoir. Les pensées ont tendance à provoquer une résonance équivalente au plan physique. C'est une des lois fondamentales de l'univers. Une autre est la loi d'attraction selon laquelle « ce qui se ressemble s'assemble. » Puisque que c'est la conscience qui crée la réalité, le type de conscience que vous avez crée le type de vie que vous vivez. Il est impossible de créer la paix et l'harmonie si vous êtes engagé dans une lutte contre la guerre. Il est impossible de créer la paix et l'harmonie si vous condamnez Georges W Bush, Dick Cheney, Colin Powell, etc. Vous n'avez pas à être d'accord avec eux, mais il vous faut prendre conscience que vous allez contribuer à l'énergie qui crée la guerre si vous adoptez une attitude belliqueuse à leur égard.

La division actuelle dans notre nation (USA) à propos de la guerre est en train de créer encore plus d'énergie de guerre. Il n'est pas possible de "lutter" pour la paix sans créer la guerre.

2. Pour créer la paix, vous devez être en paix. La seule façon de stopper la guerre est de commencer par vous-même, à partir de l'intérieur. Vous devez vous désarmez personnellement. La seule façon d'être et de rester en paix est de se concentrer sur ce qui vous apporte la paix et de résister à la spirale descendante des émotions négatives qui blâment les autres pour votre manque de paix. Rappelez-vous que sur ce quoi vous portez votre attention va s'intensifier. Bien que l'on ne puisse nier que nous sommes actuellement dans une situation périlleuse et effrayante, cela ne veut pas dire que nous sommes impuissants à la changer. Mais la seule façon de le faire est de changer nos pensées et nos émotions chargées de colère, de haine et de peur, et d'adopter plutôt des pensées de compassion et de paix.

Prenez 30 secondes, plusieurs fois par jour, pour créer une réalité virtuelle de la paix telle que vous la voyez et la ressentez. Imaginez qu'une année se soit écoulée et que l'économie soit devenue florissante. Georges Bush est rayonnant de santé; les gouvernements du monde libre coopèrent tous pour assurer la paix et l'harmonie globale. Et Saddam et Ben Laden ainsi que leurs adeptes ont disparu de la planète. Imaginez tous nos soldats revenus à la maison et réunis avec leurs familles. Imaginez un village global dans lequel tout le monde peut voyager librement et joyeusement et en comprenant et acceptant chacune des autres cultures. Quand vous pensez à l'Irak ou à la Corée du Nord, ayez devant vos yeux les femmes et les hommes qui y vivent. Envoyez-leur votre énergie et votre compassion. N'essayez pas de changer les hommes de ces pays. En fait, ne leur donnez même pas une pensée de peur que son énergie ne les renforce. Retirez d'eux votre énergie de façon que vous ne les "nourrissiez" plus.

3. Visualisez tous les anges et entités non physiques qui oeuvrent de l'autre côté du voile dans le but de protéger et d'élever chacun de nous. Sachez qu'ils ne peuvent faire leur travail que dans une atmosphère de compassion et non pas dans une atmosphère de blâme. L'énergie de la condamnation les empêchent de se connecter aux coeurs de celles et ceux qui ont le plus besoin de leur inspiration et de leur amour.

4. Evitez de regarder les informations télévisées et de lire les journaux. Leurs manchettes sont conçues dans le but de vous maintenir effrayés et apathiques de façon à ce que vous regardiez encore plus la télévision et achetiez plus de journaux. Vous devenez alors dépendants de ces informations parce que vous en attendez des directives "officielles" qui vous garderont sains et saufs et en sécurité. Mais cela ne peut pas se produire parce que ce n'est pas ainsi que les médias fonctionnent. Les médias ont trop souvent pour effet de nous maintenir enchaînés à la souffrance. Etre finalement sain et sauf et en sécurité vient uniquement de la paix que vous créez à l'intérieur de vous-même. De plus, ce qui est bon pour une personne peut être dangeureux pour une autre. Rappelez-vous les centaines d'histoires du 11 septembre, de tous ces gens censées être au World Trade Center ce jour-là mais qui, pour des centaines de raisons différentes, n'étaient simplement pas là ce jour fatidique. Concentrez-vous sur ce que vous avez ressenti lorsque vous avez réuissi à échapper à l'influence des médias. Cela vous mettra dans la direction recherchée.

5. Sachez enfin que lorsque vous êtes en résonance avec votre coeur, votre sagesse intérieure et avec Dieu, votre énergie se met alors à rayonner et votre vibration change alors littéralement. Vous devenez tel un phare émettant Lumière et Paix. Vous devenez un éveilleur d'âmes et un faiseur de paix. Il y a un vieux proverbe selon lequel « La marée montante soulève tous les bateaux, mais ne peut soulever une seule pierre. » Cessez de regarder les pierres et de penser à elles. Rejoignez-moi dans ce mouvement de la marée montante. Et rappelez-vous les paroles de Gandhi : « Quand le désespoir me gagne, je me rappelle que dans toute l'histoire humaine la voie de la vérité et de l'amour a toujours prévalu; il y a eu des tyrans et des assassins, et pour un temps ils ont semblés invincibles, mais ils ont tous finis par tomber. »

Christiane Northrup, M.D.




2.

Date: Sat, 15 Mar 2003
From: "Francois Bruley" <Francois@Bruley.com>
Subject: Ça vaut le coup! "Livre de l'année" en Grande Bretagne!

Extraits du livre "Mike contre-attaque" : message à George Bush de Michaël Moore, réalisateur américain de l'excellent "Bowling for Columbine" en nomination aux Oscars la semaine prochaine.

Cher George,

Depuis que tu es président des États Unis, de mauvaises langues prétendent que tu te tournes les pouces. Pourtant en quelques mois, tu as réussi à :

1) Réduire de 39 millions de dollars le budget des bibliothèques fédérales.

2) Réduire de 35 millions de dollars le budget du programme de formation en médecine pédiatrique avancée.

3) Réduire de 50% le budget de la recherche sur les énergies renouvelables.

4) Repousser l'émission du règlement réduisant les niveaux "acceptables" d'arsenic dans l'eau potable.

5) Réduire de 28% le budget du programme de recherche pour des véhicules moins polluants et moins consommateurs d'énergie.

6) Abolir la législation permettant à l'État de refuser tout contrat public aux entreprises qui violent les lois fédérales, les lois de protection de l'environnement et les règles de sécurité sur le lieu de travail.

7) Permettre à la secrétaire de l'Intérieur Gale Norton d'explorer la possibilité d'ouvrir les parcs nationaux à l'exploitation forestière et minière et aux forages pétroliers et gaziers.

8) Renier ta promesse de campagne d'investir 100 millions de dollars par an dans la protection des forêts tropicales.

9) Réduire de 86% le programme communautaire d'accès aux soins, qui organisait la coopération des hôpitaux publics, des cliniques privées et autres prestataires pour venir en aide aux malades dépourvus d'assurance médicale.

10) Réduire à néant une proposition visant à accroître l'accès du public aux informations sur les conséquences potentielles des accidents chimiques industriels.

11) Réduire de 60 millions de dollars le programme de logements sociaux de la fondation d'aide à l'enfance.

12) Refuser de signer l'accord de Kyoto sur l'effet de serre, contre la volonté de 178 pays.

13) Rejeter un accord international ayant pour but l'application du traité de 1972 bannissant les armements microbiologiques.

14) Réduire de 200 millions de dollars le budget des programmes de formation des travailleurs au chômage.

15) Réduire de 200 millions de dollars le Fonds pour l'enfance et le développement, un programme qui permet aux familles à bas revenus de faire garder leurs enfants pendant les heures de travail.

16) Éliminer la couverture des contraceptifs prescrits médicalement pour les fonctionnaires de l'administration fédérale (alors que le Viagra est encore couvert).

17) Réduire de 700 millions de dollars le budget de réhabilitation des logements sociaux.

18) Réduire d'un demi milliard de dollars le budget de l'EPA (agence de protection de l'environnement).

19) Abolir les directives concernant les règles d'hygiène et de sécurité sur les lieux de travail.

20) Renier ta promesse de campagne de réglementer les émissions de gaz carbonique qui contribuent fortement à l'effet de serre.

21) Interdire l'attribution d'aides d'origine fédérale aux organisations internationales de planning familial qui fournissent des conseils ou des services en matière d'interruption volontaire de grossesse, fussent-elles financées sur fonds propres.

22) Nommer responsable en matière d'hygiène et de sécurité minières auprès du ministère du Travail un ancien dirigeant d'une entreprise minière, Dan Laurier.

23) Nommer sous-secrétaire au ministère de l'Intérieur Lynn Scarlett, un fonctionnaire qui ne croit pas à l'effet de serre et qui s'oppose à l'introduction de règles plus contraignantes contre la pollution atmosphérique.

24) Approuver le projet controversé du ministère de l'Intérieur Gale Norton, qui consiste à mettre aux enchères des fonds marins proches de la côte est de la Floride aux fins d'exploitation pétrolifère et gazière.

25) Prévoir l'autorisation de forages pétroliers dans une aire protégée du Montana, la Lewis and Clark National Forest.

26) Menacer de fermer le Bureau de lutte contre le SIDA de la Maison Blanche.

27) Décider de ne plus consulter l'Association américaine du barreau en matière de nomination des juges fédéraux.

28) Refuser toute aide financière aux étudiants condamnés pour des délits de toxicomanie mineurs (alors que les personnes condamnées pour assassinat ont toujours droit à cette aide).

29) Dégager seulement 3% du montant défini par les avocats du département de la justice pour le budget alloué aux poursuites de l'administration contre l'industrie du tabac.

30) Faire passer ton projet de baisse d'impôts qui profite, pour 43%, au 1% des américains les plus fortunés.

31) Signer un décret qui rend beaucoup plus difficile aux américains disposant de revenus faibles ou moyens de se déclarer en faillite personnelle, même quand ils font face à des dépenses médicales exceptionnelles.

32) Nommer directeur du personnel de la Maison Blanche Kay Cole James, une adversaire de la discrimination positive en faveur des minorités.

33) Réduire de 15,7 millions de dollars le budget du programme contre la maltraitance des mineurs.

34) Proposer l'élimination du programme "Lire, c'est fondamental", qui permettait de distribuer gratuitement des livres aux enfants de familles pauvres.

35) Stimuler le développement d'armements "micro-nucléaires" destinés à atteindre des cibles souterraines et ce en violation du traité d'interdiction des essais nucléaires.

36) Essayer d'éliminer une législation protégeant 24 millions d'hectares de forêts contre toute forme d'exploitation forestière et contre la construction de routes.

37) Nommer responsable du contrôle des armements et des questions de sécurité internationale John Bolton, adversaire des traités de non-prolifération et hostile à l'ONU.

38) Nommer une dirigeante de Monsanto, Linda Fisher, comme administratrice adjointe de l'Agence de protection de l'environnement.

39) Nommer à un poste de juge fédéral Michael McConnel, dont on connaît bien l'opposition à la séparation de l'Église et de l'État.

40) Nommer à un poste de juge fédéral Terrence Boyle, adversaire des droits civiques.

41) Éliminer la date butoir de 2004 accordée aux constructeurs d'automobiles pour développer des prototypes de véhicules plus économes en carburant.

42) Nommer à la tête du programme gouvernemental de lutte contre la drogue John Walters, adversaire du traitement des toxicomanes incarcérés.

43) Nommer secrétaire adjoint à l'intérieur J. Steven Giles, bien connu pour son travail au service des lobbies du charbon et du pétrole.

44) Nommer responsable pour l'eau et la recherche scientifique auprès du ministère Bennet Raley, adversaire de la législation en faveur de la protection des espèces menacées.

45) Faire pression pour bloquer les poursuites engagées contre le Japon par les femmes asiatiques ayant servi d'esclaves sexuelles aux troupes japonaises pendant la Seconde Guerre mondiale.

46) Nommer conseiller juridique de la Maison Blanche Ted Olson, ton principal avocat dans la controverse juridique sur la légalité du scrutin en Floride.

47) Proposer d'améliorer la procédure d'autorisation de la construction de barrages et de centrales nucléaires, y compris en affaiblissant les critères de protection de l'environnement.

48) Proposer la vente de zones de forage gazier et pétrolier dans les aires protégées de l'Alaska.

Et maintenant, tu veux te lancer dans une guerre dont tu ne mesures pas les conséquences à venir.

Je crois, cher Georges, que la France devrait faire voter par l'ONU l'envoi de casques bleus aux USA car visiblement, tu es en train de faire ce qu'aucun de tes prédécesseurs n'avait osé faire à ton peuple... ET PAR VOIE DE CONSÉQUENCE, À NOUS TOUS.

Alors, cesse de faire joujou avec tes soldats et de traiter Saddam Hussein comme un ennemi car visiblement, tu lui ressembles.

Allez Georges, rentre chez toi et arrête de faire peur à mon fils avec tes bruits de bottes.

---

Quatrième de couverture

Le Bandit-en-chef George W. Bush, dit « George II », et son gang, Dick Cheney, Donald Rumsfeld & Co, gouvernent l’Amérique. Ultraconservateurs et richissimes (leur fortune est liée au big business du pétrole, de l’informatique ou des biotechnologies), ils ont fait main basse sur le pays, et partent maintenant en guerre contre l’« Axe du Mal ». Provocateur, corrosif, inquiétant, narcissique, subversif, Mike l’Agitateur-en-chef refuse de leur abandonner le pays et supplie le secrétaire général de l’ONU de déployer ses casques bleus et de rétablir la démocratie ! Le temps est venu, explique-t-il, de lancer la contre-attaque en dénonçant les maux cachés de l’Amérique : l’illettrisme et l’alcoolisme (le président connaît bien les deux problèmes), le racisme (Mike propose aux Noirs un kit de survie !), la libre circulation des armes, la peine de mort, la pauvreté massive, mais aussi l’arrogance et l’irresponsabilité de la politique étrangère de son pays. Pas de doute, Mike est de retour ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que son humour ravageur détonne dans le consensus patriotique qui domine aux États-Unis depuis les attentats du 11 septembre 2001.

Chroniques et points de vue de Amazon.fr Journaliste, scénariste, producteur, acteur et réalisateur (Roger et moi et The Big One), Michael Moore est devenu le poil à gratter de la bonne conscience puritaine et du consensus patriotique aux États-Unis. Dans son précédent ouvrage, Dégraissez-moi ça, Petite balade dans le cauchemar, il avait déjà identifié ses ennemis au coeur de l'Amérique profonde : illettrisme, alcoolisme, racisme, pauvreté et autres tares du capitalisme américain. Attention le voici qui rapplique et "contre-attaque". Railleur, moqueur, (violemment) irrévérencieux au cours de ses charges ad hominem, Michael Moore s'en prend à l'administration Bush, aux faux efforts écologiques, à l'instinct de supériorité des Américains, au délire sécuritaire, à l'adolescence chloroformée dans son conformisme, à la confiscation de la démocratie par les élites, au monopole des marchés à l'échelle mondiale, à l'accroissement dramatique qui sépare les plus riches des plus pauvres. En bref, Mike riposte et ne laisse rien passer, histoire de réveiller un peu les consciences... Et il crie si fort ses protestations, au long des neufs articles qui composent ce pamphlet que son livre s'est vu menacé par la censure et n'a dû sa publication qu'au soutien des libraires américains ! Un ouvrage détonnant dans le paysage post-11 septembre, qui dit haut et fort ce qu'on pourrait bien penser tout bas...

- Denis Gombert




3.

CE TEXTE EST DEVENU UN CLASSIQUE. IL EST TOUJOURS INSPIRANT DE LE RELIRE...

De : http://www.abacq.net/seattle/index.htm

Chef Seattle: COMMENT POUVEZ-VOUS ACHETER LE CIEL, LA TERRE?

Seattle (1786?-1866) est avant tout le nom d'un grand chef indien des tribus Dumawish et Suquamish. Il est connu en particulier pour son discours de 1854 lors de négociations avec le gouvernement des Etats Unis, dans lequel il exprimait son refus de vendre les territoires indiens.

L'authenticité des mots est contestée, et il existe au moins trois versions du texte. Grâce aux notes prises par le docteur Henry Smith, négociateur du gouvernement, une première version fût publiée dans le Seattle Sunday Star en octobre 1887. Celle qui fait aujourd'hui figure de référence date des années 70

De : http://www.abacq.net/seattle/comment.htm

Comment pouvez-vous acheter ou vendre le ciel, la chaleur de la terre ?

L'idée nous paraît étrange. Si nous ne possédons pas la fraîcheur de l'air et le miroitement de l'eau, comment est-ce que vous pouvez les acheter ?

Chaque parcelle de cette terre est sacrée pour mon peuple.

Chaque aiguille de pin luisante, chaque rive sableuse, chaque lambeau de brume dans les bois sombres, chaque clairière et chaque bourdonnement d'insecte sont sacrés dans le souvenir et l'expérience de mon peuple.

La sève qui coule dans les arbres transporte les souvenirs de l'homme rouge.

Les morts des hommes blancs oublient le pays de leur naissance lorsqu'ils vont se promener parmi les étoiles. Nos morts n'oublient jamais cette terre magnifique, car elle est la mère de l'homme rouge. Nous sommes une partie de la terre, et elle fait partie de nous. Les fleurs parfumées sont nos soeurs; le cerf, le cheval, le grand aigle, ce sont nos frères. Les crêtes rocheuses, les sucs dans les prés, la chaleur du poney, et l'homme, tous appartiennent à la même famille.

Aussi lorsque le Grand chef à Washington envoie dire qu'il veut acheter notre terre, demande-t-il beaucoup de nous. Le Grand chef envoie dire qu'il nous réservera un endroit de façon que nous puissions vivre confortablement entre nous. Il sera notre père et nous serons ses enfants. Nous considérons donc, votre offre d'acheter notre terre. Mais ce ne sera pas facile. Car cette terre nous est sacrée.

Cette eau scintillante qui coule dans les ruisseaux et les rivières n'est pas seulement de l'eau mais le sang de nos ancêtres. Si nous vous vendons de la terre, vous devez vous rappeler qu'elle est sacrée et que chaque reflet spectral dans l'eau claire des lacs parle d'événements et de souvenirs de la vie de mon peuple. Le murmure de l'eau est la voix du père de mon père.

Les rivières sont nos frères, elles étanchent notre soif. Les rivières portent nos canoës, et nourrissent nos enfants. Si nous vous vendons notre terre, vous devez désormais vous rappeler, et l'enseigner à vos enfants, que les rivières sont nos frères et les vôtres, et vous devez désormais montrer pour les rivières la tendresse que vous montreriez pour un frère. Nous savons que l'homme blanc ne comprend pas nos moeurs. Une parcelle de terre ressemble pour lui à la suivante, car c'est un étranger qui arrive dans la nuit et prend à la terre ce dont il a besoin. La terre n'est pas son frère, mais son ennemi, et lorsqu'il l'a conquise, il va plus loin. Il abandonne la tombe de ses aïeux, et cela ne le tracasse pas. Il enlève la terre à ses enfants et cela ne le tracasse pas. La tombe de ses aïeux et le patrimoine de ses enfants tombent dans l'oubli. Il traite sa mère, la terre, et son frère, le ciel, comme des choses à acheter, piller, vendre comme les moutons ou les perles brillantes. Son appétit dévorera la terre et ne laissera derrière lui qu'un désert.

Il n'y a pas d'endroit paisible dans les villes de l'homme blanc. Pas d'endroit pour entendre les feuilles se dérouler au printemps, ou le froissement des ailes d'un insecte. Mais peut-être est-ce parce que je suis un sauvage et ne comprends pas. Le vacarme semble seulement insulter les oreilles. Et quel intérêt y a-t-il à vivre si l’homme ne peut entendre le cri solitaire de l’engoulevent ou les palabres des grenouilles autour d'un étang la nuit ? Je suis un homme rouge et ne comprends pas. L'Indien préfère le son doux du vent s'élançant au-dessus de la face d'un étang, et l'odeur du vent lui-même, lavé par la pluie de midi, ou parfumé par le pin pignon.

L'air est précieux à l’homme rouge, car toutes choses partagent le même souffle.

La bête, l'arbre, l'homme. Ils partagent tous le même souffle.

L'homme blanc ne semble pas remarquer l'air qu'il respire. Comme un homme qui met plusieurs jours à expirer, il est insensible à la puanteur. Mais si nous vous vendons notre terre, vous devez vous rappeler que l'air nous est précieux, que l'air partage son esprit avec tout ce qu'il fait vivre. Le vent qui a donné à notre grand-père son premier souffle a aussi reçu son dernier soupir. Et si nous vous vendons notre terre, vous devez la garder à part et la tenir pour sacrée, comme un endroit où même l'homme blanc peut aller goûter le vent adouci par les fleurs des prés. Nous considérerons donc votre offre d'acheter notre terre. Mais si nous décidons de l'accepter, j'y mettrai une condition : l'homme blanc devra traiter les bêtes de cette terre comme ses frères.

Je suis un sauvage et je ne connais pas d'autre façon de vivre.

J'ai vu un millier de bisons pourrissant sur la prairie, abandonnés par l'homme blanc qui les avait abattus d'un train qui passait. Je suis un sauvage et ne comprends pas comment le cheval de fer fumant peut être plus important que le bison que nous ne tuons que pour subsister.

Qu'est-ce que l'homme sans les bêtes?. Si toutes les bêtes disparaissaient, l'homme mourrait d'une grande solitude de l'esprit. Car ce qui arrive aux bêtes, arrive bientôt à l'homme. Toutes choses se tiennent.

Vous devez apprendre à vos enfants que le sol qu'ils foulent est fait des cendres de nos aïeux. Pour qu'ils respectent la terre, dites à vos enfants qu'elle est enrichie par les vies de notre race. Enseignez à vos enfants ce que nous avons enseigné aux nôtres, que la terre est notre mère. Tout ce qui arrive à la terre, arrive aux fils de la terre. Si les hommes crachent sur le sol, ils crachent sur eux-mêmes.

Nous savons au moins ceci : la terre n'appartient pas à l'homme; l'homme appartient à la terre. Cela, nous le savons. Toutes choses se tiennent comme le sang qui unit une même famille. Toutes choses se tiennent.

Tout ce qui arrive à la terre, arrive aux fils de la terre.

Ce n'est pas l'homme qui a tissé la trame de la vie : il en est seulement un fil. Tout ce qu'il fait à la trame, il le fait à lui-même.

Même l'homme blanc, dont le dieu se promène et parle avec lui comme deux amis ensemble, ne peut être dispensé de la destinée commune. Après tout, nous sommes peut-être frères. Nous verrons bien. Il y a une chose que nous savons, et que l'homme blanc découvrira peut-être un jour, c'est que notre dieu est le même dieu. Il se peut que vous pensiez maintenant le posséder comme vous voulez posséder notre terre, mais vous ne pouvez pas. Il est le dieu de l'homme, et sa pitié est égale pour l'homme rouge et le blanc. Cette terre lui est précieuse, et nuire à la terre, c'est accabler de mépris son créateur. Les Blancs aussi disparaîtront ; peut-être plus tôt que toutes les autres tribus. Contaminez votre lit, et vous suffoquerez une nuit dans vos propres détritus.

Mais en mourant vous brillerez avec éclat, ardents de la force du dieu qui vous a amenés jusqu'à cette terre et qui pour quelque dessein particulier vous a fait dominer cette terre et l'homme rouge. Cette destinée est un mystère pour nous, car nous ne comprenons pas lorsque les bisons sont tous massacrés, les chevaux sauvages domptés, les coins secrets de la forêt chargés du fumet de beaucoup d'hommes, et la vue des collines en pleines fleurs ternie par des fils qui parlent.

Où est le hallier ? Disparu. Ou est l'aigle ? Disparu.

La fin de la vie, le début de la survivance.

Chef Seattle, 1854







RETOUR Ė LA PAGE D'ACCUEIL DE CE SITE